” seeking my roots through the fragments of Indian & Persian miniature” 2021
Tracing the origins of the Persian miniature is not that easy, as it reached its peak mainly during the Mongole and Timurid periods (13th – 16th Century).
Mongolian rulers of Iran instilled the cult of Chinese painting and brought with them a great number of Chinese artisans.Paper itself, come to Persia from China in 753 AD.Hence, the Chinese influence is very strong.
The most important use of miniature painting was illustration.
It’s made the literary writings more enjoyable ans also simple to understand. Miniature paintings created a bridge between art and poems.
What I try to express here in these series of miniature painting, is rebuilding that feeling of being a nomad artiste.
Paint the fragment of the nature on small piece of paper and collect them like a precious stone.
I think what it was like at that time the artiste collect the fragment of poetry with the brush and transformed in sacred images.
” À la recherche de mes racines à travers des fragments de miniatures indiennes et persanes “
Retracer les origines de la miniature perse n’est pas si simple, car elle a atteint son apogée principalement durant les périodes Mongole et Timuride (13e – 16e siècle).Les souverains mongols d’Iran ont inculqué le culte de la peinture chinoise et ont amené avec eux un grand nombre d’artisans chinois. Le papier lui-même, est arrivé en Perse en provenance de Chine en 753 après JC. L’influence chinoise est donc très puissant.
L’utilisation la plus importante de la peinture miniature était l’illustration.
Elle a rendu les écrits littéraires plus agréables et aussi plus simples à comprendre. Les peintures miniatures ont créé un pont entre l’art et les poèmes.
Ce qui m’émerveille le plus dans les peintures miniatures, ce sont leurs petites dimensions. Contrairement aux autres peintures où le spectateur se tient loin de l’œuvre d’art pour l’observer, les peintures miniatures nous enchantent et créent une atmosphère intime.Cette distance proche entre le spectateur et l’art transforme la miniature en objet sacré.
Ce que j’essaie d’exprimer ici dans ces séries de peintures miniatures, c’est de reconstruire ce sentiment d’être un artiste nomade. Peindre le fragment de la nature sur un petit morceau de papier et les recueillir comme une pierre précieuse.
Je pense à ce que c’était à l’époque où l’artiste rassemblait les mots de la poésie avec le pinceau et les transformait en images sacrées.